S'entrainer l'hiver

S'entrainer l'hiver

 

 

L'hiver est là et nous empêche de pratiquer notre sport, mais des solutions existent pour récupérer la forme et les formes avant la reprise !!

 

          Le Home trainer

 Le home trainer est un outil interressant pour pédaler au chaud, mais son principale intérêt est d'effectuer des scéances qualitatives et non quantitative (en clair, ne pédale pas comme un con pendant des heures)

exemple de scéance : 20 min d'echauffement puis 2 serie de 8 accélération de 30 sec au max. Entre les sprints 30 sec de récupération active et 4 min en moulinant entre les 2 séries. terminer par 10 min à basse intensité.

 

          La course à pied

Excellent exercice tant sur le plan cardiaque que sur le plan musculaire mais attention aux traumatismes des articulations.

exemple de scéance : 20 min d'échauffement progressif puis 8 à 10 fois 15 sec accélération et terminer par 10 min à basse intensité.

 

          La musculation

La muscu permet de renforcer une zone un peu "faiblarde" comme les bras, le dos, etc ...

exemple de scéance : 15 min échauffement d'home trainer ou course à pied, puis 3 séries (10 flexion demi-squat + 10 pompes + 5 flexions sur chaque jambe + 10 abdo) Terminer par 10 min d'home ou course tranquille.

 

          La natation

Travail du souffle, du renforcement musculaire du dos et épaules.

exemple de scéance : 300 mètre d'échauffement puis 10 fois (25m crawl suivis de 25m brasse)

Pour un meilleur résultat n'existe pas d'alterné les divers méthodes d'entrainements en n'oublie pas les étirements à la fin de la scéance.   

 

          Dernière solution

Faire du vélo, du VTT en particulier.

Pour rouler en hiver, il faut s'avoir s'équiper avec le principe des 3 couches de vetement  (sous vetement technique + veste interédiaire isolante et respirante + veste imperméable de couleur vive pour être repérable des chasseurs) ne pas oublier les extremitées (gants, sur chaussure, bonnet sous le casque), lunette.

Ne pas négliger le vélo avec des pneus Mud à crampons mais pas en grosse section 1.75 ou 1.9 max. en diminuant légérement la pression. Même si c'est moche les gardes boues sont très efficace. N'oublie pas l'huile sur la chaine et les dérailleurs.

Consulte la météo et les zones de battue.

Prends le temps de s'échauffer, privilégie les sorties d'endurance. Bien s'étirer après l'effort et de bien nettoyer son vélo.

                                                                     Yapluska !!

 

                                                                  Info VTT mag (fev 11)

 

 

 

 

 

×